dimanche 20 janvier 2008

The purloined picture

Le 8 octobre 2005, The People’s Cube publie un article intitulé « ISRAËL DISMANTLES ; WORLD’S PROBLEMS END ».
Extraits : « Les critiques permanentes des progressistes du monde entier ont fini par convaincre les autorités israéliennes que l’Etat d’Israël n’avait aucun droit moral à exister ». ‘ C’est décidé ’, a déclaré le Premier Ministre Ariel Sharon, au cours d’une conférence de presse. ‘ Nous démantelons l’Etat d’Israël. Je pars pour la Pologne la semaine prochaine’.
‘ Le cabinet et moi avons longuement discuté de tous les troubles qui affectent la planète et nous avons conclu que nos critiques avaient raison : nous en sommes la source. Aussi, pour y mettre un terme, avons-nous estimé qu’il serait mieux de ne pas limiter notre retrait à la bande de Gaza et de l’étendre à la Cisjordanie et à Israël ’, a-t-il ajouté.
‘ Le retrait de Gaza n’était qu’un test. L’élan de paix et de fraternité qu’il a entraîné en Palestine et au-delà nous a encouragés à nous dissoudre. Sans nous, les peuples pourraient de nouveau s’entendre et vivre dans l’harmonie, comme ils le faisaient avant la fondation d’Israël il y a quelque 60 ans ’.
De la Russie au Maroc, du Yemen à la France, on prépare l’arrivée des israéliens. A Moscou, un immense panneau proclame ‘ Welcome Home, Jews ’… Dans toutes les villes d’Allemagne, on prépare des ‘ Judenfests ’… De même ; le nouveau président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a lancé une grande campagne populaire, « Iran-loves-Jews », et déclaré : ‘ L’entité sioniste disparue, le gouvernement abandonnera ses discours menaçants, démantèlera son programme nucléaire et cessera de financer le Hezbollah… »
L’article est illustré par la photographie suivante :




Le 27 décembre 2007, on apprend que 40 juifs iraniens ont réussi à quitter l’Iran et à atteindre Israël par des voies détournées.
Le même jour, l’agence iranienne Press TV publie un communiqué intitulé « IRAN JEWS REJECTS IMMIGRATION REPORT ».
Extraits : « LA COMMUNAUTE JUIVE IRANIENNE DENONCE COMME FAUSSE LA NOUVELLE DE L’EMIGRATION CLANDESTINE DE 40 JUIFS IRANIENS EN ISRAËL.
Dans un communiqué publié le mercredi 26 décembre, la communauté juive dénonce l’information propagée par la presse étrangère à propos d’une émigration en masse de juifs iraniens, qu’elle qualifie de ‘ campagne de désinformation ’.
‘ Compte-tenu des confortables conditions de vie de la communauté juive en Iran et des nombreuses racines culturelles qu’elle a en commun avec les fidèles des autres religions du pays, jamais les juifs iraniens n’auraient l’idée d’émigrer de façon concertée ’, précise le communiqué ».
L’article est illustré par la photographie suivante :




Le 28 décembre 2007, sous le titre « The People’s Cube Pwns Iranian Propaganda », People’s Cube met en ligne la photographie originale, détournée par ses soins, sur laquelle l’inscription en farsi dirait, selon les amis iraniens du site, « La puissance nucléaire est notre droit absolu » :





Le 29 décembre 2007, dans la matinée, TV Press retire de son site l’image photoshoppée.


*
Sources :
- Hot-Air
- The People’s Cube





Aucun commentaire: