mercredi 30 avril 2008

Déchirant




30 avril 2008 : Carter Dougherty et Katrin Bennhold signent, en première page du Herald Tribune, un article consacré aux difficultés rencontrées, en Europe, par les classes moyennes confrontées à l’inflation…

Extraits :

« LES ULIS [20 km au Sud de Paris, ville neuve à la « Le Corbusier », où piétons et voitures ne circulent pas au même niveau], France.

Quand, l’année dernière, la boulangerie du coin a augmenté le prix de la baguette pour la troisième fois en 6 mois, Anne-Laure R. et Guy T. ont investi dans un four à pain [!]. Quand, en janvier, le poste « essence » est devenu le plus important de leur budget, ils ont décidé de vendre l’une de leurs 2 voitures [!!].

Maintenant que chaque chose, du lait pour bébé aux desserts au chocolat, pousse leurs dépenses de vie quotidienne à la hausse, ils envisagent de procéder au plus radical des changements de leur style de vie – jusqu’ici : Anne-Laure R., enseignante, et Guy T, postier, vont se marier pour diminuer le montant de leurs impôts [!!!].

"Je n’aurais jamais pensé me retrouver dans cette situation, à compter chaque centime", [nous] disait Anne-Laure R. un soir récent, pendant que son compagnon, dans la cuisine, dosait le lait en poudre pour Vincent, leur bébé de 13 mois. "Enfin, je suis enseignante. Si je ne m’en sors pas, comment font les autres ?

Ils ne sont pas pauvres mais... »


*



Le jeune prince n’ira pas dans une école privée comme il est de tradition dans la famille régnante, a décidé sa mère, mais dans un collège public.
Quelque temps après la rentrée, le jeune prince revient du collège la mine déconfite :
- Vous allez être fâchée, mère, j’ai eu une mauvaise note en rédaction.
- Mais non. Tous les apprentissages sont difficiles. Quel était donc le sujet ?
- « Décrire une famille pauvre ». Heu ! Voici ma copie. J’ai eu un… D.
- Je peux lire ?
- …
« C’était une famille pauvre. Le père était pauvre, la mère était pauvre, le fils était pauvre, le majordome était pauvre, le maître d’hôtel… le cuisinier… le chauffeur… »

*

Sources :
Carter Dougherty and Katrin Bennhold, « In Europe, families reach tipping point. Fears about future as costs eat wages », International Herald Tribune, 30 avril 2008.
Alain Rothstein, dans son atelier, au début des années 1980.

Illustrations
Humain, copyright Patrick Jelin.
Hercule Poirot, copyright Alain Rothstein.

Aucun commentaire: