dimanche 10 février 2008

Miroirs impolis & Alouettes déplumées

Dans ses Mémoires, Louis XIV écrit, à propos du protocole : « Ceux-là s’abusent lourdement qui s’imaginent que ce ne sont là que des affaires de cérémonies. Les peuples sur qui nous régnons, ne pouvant pénétrer le fond des choses, règlent d’ordinaire leurs jugements sur ce qu’ils voient au dehors, et c’est le plus souvent sur les préséances et les rangs qu’ils mesurent leur respect et leur obéissance. Comme il est important au public de n’être gouverné que par un seul, il lui est important aussi que celui qui fait cette fonction soit élevé de telle sorte au-dessus des autres qu’il n’y ait personne qu’il puisse ni confondre ni comparer avec lui, et l’on ne peut, sans faire tort à tous les corps de l’Etat, ôter à son chef les moindres marques de la supériorité qui le distingue des membres ».
*
« Le président français Nicolas Sarkozy a déposé jeudi 7 février une plainte à l'encontre du site internet nouvelobs.com, entité distincte de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, qui a fait état d'un SMS adressé… à son ex-épouse, huit jours avant son mariage avec Mme Carla Bruni, déclarant: ‘‘Si tu reviens, j'annule tout’’.
Cette plainte vise les faits de ‘‘faux, usage de faux et recel, après la parution, le 6 février 2008 à 12h40, d'un article sous le titre : ‘L'obsession de Cécilia’ ’’, déclare son avocat, Me Thierry Herzog, dans un communiqué. La qualification de faux se justifie dans le code pénal par toute altération de la vérité, a [–t-il] expliqué ».
*
« Les USA ont invité Israël à trouver d’autres moyens [qu’un blocus] pour punir le Hamas afin d’éviter une crise humanitaire à Gaza, a déclaré le Secrétaire d’Etat [américain], Mme Condoleezza Rice, le 22 janvier 2008.
Mme Rice s’est entretenue avec les journalistes dans l’avion qui l’emmenait à Berlin où elle doit rencontrer ses homologues britannique, français, allemand, russe et chinois, pour discuter d’un nouveau train de sanctions contre l’Iran en raison de son programme nucléaire.
‘‘Nous avons dit aux israéliens combien il était important de ne pas laisser une crise humanitaire se développer là-bas… Ils disent ne pas vouloir d’une crise humanitaire et comprendre la nécessité de fournir Gaza en fuel et en électricité, alors on verra’’. [Les israéliens ont autorisé ce mardi matin l’entrée de fuel et de médicaments à Gaza…]
Mme Rice répondait à une question à propos de l’appel du ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Ahmed Abul Gheit, qui lui avait demandé de faire pression sur Israël pour {trouver une solution} à la situation humanitaire en voie de détérioration à Gaza ».
*
« [Le 24 janvier 2008] Des combattants palestiniens déclenchent au moins 15 explosions au pied du mur séparant Gaza de l’Egypte...
Les palestiniens se sont répandus en masse du côté égyptien du passage de Rafah, au travers des trous faits par les explosions dans le mur-frontière séparant l’Egypte de la bande de Gaza.
Ces scènes se sont produites au 6e jour du blocus de Gaza, imposé par Israël avec le soutien de l’Egypte, en réponse à l’intensification des tirs de roquettes sur les villes-frontières israéliennes…
Amr El-Kahky, couvrant l’événement pour Al Jazeera du côté égyptien du passage de Rafah, rapporte que les forces de sécurité égyptiennes n’ont pas réagi à l’entrée des palestiniens.
Le président égyptien, M. Hosni Mubarak, a déclaré plus tard qu’il avait ordonné à ses soldats de laisser les palestiniens entrer en Egypte parce qu’ils étaient affamés : ‘‘Je leur ai dit de les laisser entrer pour qu’ils puissent manger et acheter de la nourriture, et de les laisser repartir [librement] après, pour autant qu’ils ne rapportent pas d’armes’’. »
*
Le 7 février 2008, Noha El-Hennawy, bloguant pour le site du Los Angeles Times, écrit du Caire : « … 10 jours après [l’entrée en masse des palestiniens en Egypte], les sentiments ont visiblement changé. Rosa-al-Yousef, journal gouvernemental ayant la réputation d’être le plus démonstratif des porte-parole du régime… a fait l’une de ses ‘unes’ récentes, à la suite d’incidents à la frontière égypto-palestinienne, avec le gros titre suivant : ‘‘L’Egypte est généreuse et patiente mais sa patience a des limites’’…
‘‘Il n’est pas vrai que le siège imposé à Gaza ait causé une crise humanitaire sérieuse ayant conduit les palestiniens à inonder [l’Egypte]’’, écrit Abdullah Kamal, rédacteur en chef de Rosa-al-Yousef et ferme partisan du régime de M. Mubarak. ‘‘Chaque [Gazaoui] a dépensé en moyenne 260 $ [160 €, environ] en 3 jours… Le montant total des dépenses pendant cette période [où les Gazaouis ont forcé leur passage en Egypte] a atteint 220 millions de dollars [140 000 000 €, environ]. Ces chiffres soulèvent de vraies questions à propos de la situation financière dans la Bande de Gaza’’. »

*
Illustrations : copyright Patrick Jelin.

Sources :

Guillaume Monsaingeon, Avant-propos, « Saint-Simon, Une fin de règne », Autrement Littératures, Paris, 1995.
« Sarkozy porte plainte contre Le Nouvel Observateur », DHnet, 7 février 2008.
« Rice calls on Israel to avoid crisis », CNN.com, 22 janvier 2008.
« Blockaded Gazans pour into Egypt », Al Jazeera, 24 janvier 2008.
Noha El-Hennawy, « Change of Heart », Los Angeles Times, 7 février 2008.








Aucun commentaire: