dimanche 6 avril 2008

Serpents et sornettes…




Mimi – [Je] me mis à réfléchir après avoir entendu un sermon... au cours duquel le pasteur nous avait parlé du péché originel, d’Adam, d’Eve et du serpent. Lola et Nancy avaient écouté avec moi les paroles du clergyman… Nous commentâmes pendant des heures le thème… de ce prêche et moi… je déclarai à mes jeunes amies : « En somme, une femme, pour devenir mère, doit se laisser influencer par un serpent… Vous souvenez-vous, Nancy, si votre mère avait un serpent à la maison, au moment de votre naissance ? »
Nancy s’esclaffa : « Vous êtes bête ! S’il y avait eu un serpent, papa l’aurait tué aussitôt. »
Mimi – Alors, que vient faire cette histoire de serpent ?
Lola nous exposa sa théorie : « Cet animal, c’est ce qu’on appelle un symbole… La Bible est un livre sérieux dans lequel on n’appelle pas un chat un chat… Le serpent, c’est en réalité un mauvais homme ou, si vous préférez, un homme sans scrupules qui doit manigancer quelque chose en sous-main dans la naissance de l’enfant… Ce qui me fait croire ça, c’est que j’ai entendu un jour ma tante Elizabeth qui parlait avec une dame de ses amies et qui disait, à propos de moi : « Vous ne trouvez pas que Lola ressemble de plus en plus à Harold, l’ami de son père ? »
Mimi – Alors ?
Lola – … Vous ne devinez pas que c’est lui qui dut faire le coup du serpent ? …

Mimi – … Un jour Nancy vint m’annoncer… qu’elle savait comment on pouvait déterminer d’avance le sexe d’un enfant : « … Quand la mère couche avec un homme, elle donne naissance à un garçon. Quand elle couche avec une femme, elle met au monde une petite fille. Vous voyez comme c’est simple ! »

***




Le 26 mars 2008, Al-Arabya.net, site appartenant à des Saoudiens, met en ligne un article de Naser al-Qahtani annonçant en titre : « Un prêcheur… saoudien demande que l’accès à Facebook soit bloqué dans le pays »…
Extraits :
« Sheikh Ali al-Maliki, prêcheur réputé du royaume déclare que Facebook est un ‘outil’ occidental de corruption de la jeunesse du pays…
De jeunes saoudiennes s’étant inscrites… et ayant mis en ligne ‘‘photos et postures critiquables’’, il met en garde contre l’accès des femmes [à Facebook]… et ajoute : ‘‘ Facebook est une porte [ouvrant] sur la luxure, et jeunes hommes et jeunes femmes dépensent plus pour leurs téléphones portables et pour Internet que pour leur nourriture’’… Il insiste pour que l’accès [à Facebook] soit bloqué en Arabie saoudite, ‘‘pour éviter les troubles’’.
Plusieurs ingénieurs [?] qui suivent l’affaire [!] ont déclaré à Al-Arabiya.net que ‘‘certaines jeunes saoudiennes avaient choisi pour leur ‘profil’ des photos assez osées et ne s’étaient pas bien comportées, une fois que les liens noués au travers du réseau avaient débouché sur des appels ‘vidéo’ ou des échanges par messagerie instantanée ou téléphone portable’’…
Ils ajoutent : “ On trouve aussi des pages consacrées aux relations homosexuelles, spécialement entre lesbiennes’’…

En août dernier, ajoute Naser al-Qahtani, une jeune femme a été tuée par son père à Ryad – l’affaire vient juste d’être révélée : il était entré dans sa chambre alors qu’elle bavardait avec un jeune homme rencontré grâce à Facebook…
Selon des sources policières, le père l’aurait d’abord battue avant de la tuer d’un coup de feu ».


***


Reprenant l’information dans The Telegraph, Damien McElroy ajoute la précision suivante :
« Les coutumes sociales et religieuses en Arabie saoudite obligent les femmes à couvrir leur tête et leur corps, afin que les hommes ne soient pas distraits par la silhouette féminine…
Par ailleurs, rapporte-t-il, des critiques soutiennent que Facebook est un organe de promotion des relations homosexuelles en Arabie saoudite. Plus de 6 500 personnes ont signé la pétition en ligne pour demander que les Autorités ne suivent pas l’exemple de la Syrie – qui a déjà bloqué l’accès au site….
Il y aurait plus de 30 000 abonnés à Facebook dans le royaume… Beaucoup de saoudiennes usent de pseudonymes et mettent en ligne des images ou des dessins plutôt que des photos. Certains bloggeurs saoudiens ont surnommé le réseau ‘‘Faceless’’…
La popularité des sites pour célibataires a brisé les tabous prévenant les gens de faire des rencontres sans passer par la famille ou les relations de classe.
L’un des groupes ‘‘Facebook” les plus populaires chez les jeunes saoudiens est ‘‘Single and Looking in Saudi Arabia’’, qui compte 1823 ( !) membres et met en ligne beaucoup d’images ‘‘sexuellement explicites’’ ( !!). »




***



Sources :

Maurice Dekobra, Mimi Broadway, Moeurs américaines, Editions Baudinière, 1936.
Naser al-Qahtani, « Preacher demands blocking of Facebook due to Saudi women access... », Al-Arabiya.net, 26 mars 2008, relayé par Arab Media&Society le 3 avril 2008.
Damien McElroy, « Saudi woman killed for chatting on Facebook », Telegraph.co., 4 avril 2008.

Illustrations :

1.- Copyright Jérôme Schmidt
2. - Copyright Patrick Jelin

Aucun commentaire: