mercredi 30 juillet 2008

Echauffement climatique…

Le 24 juillet 2008, M. Barack Obama, candidat du parti Démocrate aux prochaines élections présidentielles américaines, prononce à Berlin un discours intitulé « A World that Stands as One ».

Extraits :

« … Le XXe siècle nous appris que nous partageons la même destinée, mais le XXIe siècle nous a révélé un monde plus étroitement lié qu’il ne l’a jamais été dans l’histoire des hommes.

La chute du Mur de Berlin a apporté un espoir nouveau. Mais cette grande proximité a donné naissance à de nouveaux dangers – des dangers qui ne peuvent pas être contenus à l’intérieur des frontières d’un pays ou par la taille d’un océan.

Les terroristes du 11 septembre ont comploté à Hambourg, se sont entraînés à Kandahar et à Karachi avant de tuer des milliers de personnes originaires de toutes les parties du globe sur le sol américain.

Alors même que nous (!) parlons, des automobiles à Boston et des usines à Beijing [Pékin] font fondre la calotte glaciaire dans l’Arctique, reculer les zones côtières dans l’Atlantique et provoquent la sécheresse dans les fermes, du Kansas au Kenya… »

*

Le même jour, le Barents Observer publie un article intitulé « More ice than expected in parts of the Arctic ».

Extraits :

« De nouvelles données enregistrées par l’Institut Météorologique Norvégien montrent qu’il y a plus de glace qu’il n'est normal dans les eaux de l’Arctique au nord de l’archipel Svalbard [à 1000 km du Pôle Nord, patrie de l’ours blanc et destination touristique très courue].

Généralement, les eaux sont libres au nord de l’archipel en juillet. Mais, selon les relevés effectués cette année, la région est couverte de glace, déclare l’Institut Météorologique Norvégien, dans un communiqué de presse daté du 21 juillet 2008.

A la mi-juillet, le navire scientifique Lance et le bateau suédois MV Stockholm ont été pris dans les glaces dans cette zone, et ont dû faire appel aux Garde-Côtes norvégiens pour être libérés.

La découverte de glace dans cette région a surpris les chercheurs, beaucoup étant convaincus que le Pôle Nord lui-même serait vierge de glace en septembre prochain… »

**

Sources :

James Taranto, « Well, Maybe Not as We Speak », Wall Street Journal, 28 juillet 2008.

« Berlin's Victory Column in Tiergarten Park, Berlin, Germany », Real Clear Politics, 24 juillet 2008.

« More ice than expected in parts of the Arctic », Barents Observer, 24 juillet 2008.


Illustrations :


Prophète à Tel Aviv ? copyright Patrick Jelin.

Klein, copyright Alain Zimeray.

Aucun commentaire: