jeudi 2 juillet 2009

Ah! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises !


Dans le Wall Street Journal du 29 juin 2009, sous le titre « To Whom It May Concern »[1], James Taranto attire l’attention sur une série convergente de titres de « unes » de journaux ou d’articles d’agence de presse.

*

– « Obama Breaks Silence on Gaza, Voices 'Deep Concern' Over Civilian Deaths » – headline, Ha'aretz, Jan. 7 :

« Barack Obama, qui sera président des Etats-Unis à la place de George W. Bush le 20 Janvier 2009, a rompu son silence sur la violence dans la bande de Gaza, ce mardi, disant de la mort de civils dans la bande de Gaza et en Israël, qu’il s’agissait là d’une ‘source de profonde préoccupation pour moi’… »

*

– « Obama Voices Concern About Freed Guantanamo Inmates » –headline, Reuters, Feb. 2 :

« WASHINGTON (Reuters) – Le président Barack Obama a déclaré dans une interview diffusée le lundi 2 février, qu’il craignait que les détenus libérés de la prison militaire américaine de Guantanamo, à Cuba, ne reprennent leurs attaques contre les États-Unis… »

*

– « Obama Voices Concern About Pakistan » – headline, New York Times, April 30 :

« WASHINGTON — Le président Obama a déclaré mercredi 29 avril qu’il était ‘gravement préoccupé’ par la [faible] stabilité du gouvernement pakistanais mais qu’il était convaincu que l’arsenal nucléaire du Pakistan ne tomberait pas entre les mains des militants islamistes… »





*

– « Obama Expresses Concern for Tissainayagam » – headline, TamilNet.com, May 2 :

« Dans une déclaration publiée par la Maison-Blanche en l'honneur de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le président Barack Obama s’est dit préoccupé par le journaliste du Sunday Times, J. S. Tissainayagam, et a ajouté que son cas était "emblématique des centaines de journalistes qui font face à l'intimidation, la censure et aux arrestations arbitraires. " Tissainayagam et les journalistes de son espèce [ne] sont "coupables de rien de plus que d’avoir une passion pour la vérité et la conviction tenace qu'une société libre a besoin de citoyens informés", a aussi dit le président Obama dans sa déclaration…

[J. S. Tissainayagam a été arrêté le 7 mars 2008, date à laquelle il s’est présenté à la TID (Terrorist Investigation Division), pour s’informer du sort de ses collègues Jasikaran et Valarmathy. Il a été détenu pendant près de six mois sans charge. Le 25 août, il a été accusé d'inciter par écrit à la discorde ethnique. Son procès devant la Haute Cour reprend le 6 mai]. »

*

– « Obama: Long-Term Joblessness a Concern » – headline, CNN.com, May 20 :

« WASHINGTON (Reuters) – Le président Barack Obama, prenant la parole devant un groupe de ses conseillers, experts économiques de haut niveau, a déclaré mercredi que les marchés financiers américains se sont améliorés récemment, mais qu’il restait préoccupé parce que le pays allait faire face à un chômage élevé pendant un certain temps… »

*

– « Obama Says North Korea Nuclear Test a 'Grave Concern' » – headline, Reuters, May 25 :

« Le président Barack Obama a déclaré lundi que les essais nucléaires et les essais de missiles effectués par la Corée du Nord sont une ‘grave préoccupation pour toutes les nations’ et une violation du droit [international] qui justifie que la communauté internationale réagisse… »

*

– « Obama to 'Voice Concerns' in Egypt Speech » – headline, Hill, May 29 :

« Dans son importante adresse à la communauté musulmane depuis l'Université du Caire en Égypte la semaine prochaine, le président Obama ‘fera part des préoccupations" des États-Unis, mais essayera aussi de ‘changer la conversation’… »



*

– « Obama Concerned at Sentence of Journalists in North Korea » –headline, Agence France-Presse, June 8 :

« WASHINGTON (AFP) – le président des États-Unis Barack Obama est ‘profondément préoccupé’ par la condamnation de deux journalistes américains par la Corée du Nord et utilise ‘tous les canaux possibles’ pour obtenir leur libération, a déclaré la Maison Blanche lundi… »

*

– « Obama Names Video Games as Health Concern in Speech to A.M.A. » – headline, GamePolitics.com, June 15 :

« Dans un discours prononcé aujourd'hui devant la AMA (American Medical Association) à Chicago, le président Obama a mentionné les jeux vidéo comme un facteur [favorisant les] modes de vie malsains et sédentaires… »

*

– « Obama Has 'Deep Concerns' About Iran's Election’ » – headline, Newsweek Web site, June 16 :

« S'adressant aux journalistes à la Maison Blanche, ce matin, le président Obama est allé un tout-tout petit peu plus loin sur l'Iran que dans son allocution d'hier, en disant que l'élection ‘le préoccupait profondément’. (Lundi, il s’était dit « profondément préoccupé » par la violence)’… »

*

– « Obama Concern About Oil Speculation Unchanged-White House » – headline, Reuters, June 18 :

« WASHINGTON, 18 Juin (Reuters) – Le président Barack Obama demeure préoccupé par la spéculation sur les marchés pétroliers, a déclaré jeudi le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.


A la question ‘pourquoi les réformes de la régulation du début de cette semaine ne comprennent-elles pas des dispositions pour affronter la spéculation sur les marchés pétroliers ?’, R. Gibbs a répondu que les préoccupations du président n'ont pas changé, mais que ses propositions étaient concentrées sur le rétablissement de la stabilité des marchés financiers… »

*




– « Obama Expresses Deep Concern Over Honduras Coup » – headline, Deutsche Presse Agentur, June 28 :

« Washington Le président des États-Unis, Barack Obama a exprimé dimanche sa profonde préoccupation au sujet de la situation au Honduras, où des soldats auraient arrêté le président Manuel Zelaya dans ce qui ressemble à un coup d’Etat. Dans une déclaration depuis la Maison Blanche, [le président] Obama a dit qu'il soutenait l'appel lancé par l’OAS (Organization of Américains States), exhortant toutes les parties […] au respect de la démocratie et des règles juridiques.

Les tensions et les conflits actuels devraient être réglés de façon pacifique et libre de toute influence extérieure, conclut le communiqué de la Maison Blanche… »

*

– « Obama Tells the AP He is Deeply Concerned Rising Unemployment » – headline, Associated Press, July 2 [2].

***

Note :

[1] « To Whom It May Concern » se traduit ordinairement par « A qui de droit ».

[2] James Taranto, « To Whom It May Concern », Wall Street Journal, 2 juillet 2009 [ajouté le 3 juillet 2009]

Illustrations :

Sirène de papier © copyright Alain Rothstein.


Véliplanchiste © copyright Alain Rothstein.


« La différence existe » © copyright Patrick Jelin.


Romains © copyright RZ





Ah! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises ! © copyright 2009 Richard Zrehen

1 commentaire:

mass a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.