samedi 12 juillet 2008

Réchauffement climatique…



En juillet 1922, George N. Ifft, consul des Etats-Unis à Bergen (Norvège) envoie un rapport au Département du commerce américain.


Extraits :

« L’océan arctique est en plein réchauffement ; les icebergs deviennent plus rares et dans certains endroits les phoques trouvent l’eau trop chaude… [Divers] témoignages, de pêcheurs, de chasseurs de phoques et d’explorateurs… pointent tous vers un changement radical des conditions climatiques et des températures tel qu’on n’en a jamais connu dans la zone arctique…
D’après plusieurs missions d’exploration, on ne trouve pratiquement plus de glaces au-delà [d’une latitude] de 81 degrés 29 minutes. Des sondages à 3100 mètres révèlent qu’à cette profondeur, le Gulf Stream est toujours chaud. De grandes masses de glace ont été remplacées par des moraines de terre et de rochers… et dans certains endroits bien connus, des glaciers ont entièrement disparu. On ne trouve presque plus de phoques ou de poissons blancs au sud de l’Arctique, et dans les anciennes zones de pêche des phoques, on rencontre de larges bancs de harengs… qui ne s’étaient jamais aventurés si loin… »

*

Source :
John H. Hinderaker, « Global Warming, Recycled », Power line, 11 juillet 2008.
Illustration :
Mystère Morgat, copyright Alain Zimeray.

Aucun commentaire: