lundi 18 février 2008

Res ipsa loquitur







Cecily Cardew : Etes-vous en train de suggérer, Miss Fairfax, que j’ai manipulé Ernest pour qu’il me propose le mariage ? Comment osez-vous ? Le temps du masque inconsistant des bonnes manières est passé. Quand je vois une pelle je l’appelle une pelle.
Gwendolen Fairfax. [Sarcastique] Je suis heureuse de pouvoir dire que je n’ai jamais vu de pelle. Il est clair que nous n’évoluons pas dans le même monde.

*

Fin 2002, Neil MacFarquhar signe dans le New York Times un article consacré au Hezbollah, dans lequel on peut lire, entre autres, ceci :
« Au Liban, le Hezbollah a deux faces : l’une, publique, l’autre, intensément privée… 12 membres au Parlement, une station de télévision et une de radio, une entreprise de construction… des services médicaux et de nombreuses institutions caritatives…
Mais… ‘‘au plus profond, il y a un service de sécurité militaire dont même les membres du Hezbollah ne savent rien’’, dit Waddah Sharara, professeur de sociologie à l’Université et descendant de religieux chiites du sud-Liban…
Les experts estiment que la Syrie et l’Iran coordonnent cette activité, mais l’identité de celui qui assure la liaison n’est pas claire.
Ce pourrait être Imad Mughnieh, un homme pour la capture duquel Washington offre 25 millions de dollars. Les Autorités américaines l’accusent d’avoir planifié la plupart des actions terroristes attribuées au Hezbollah, à commencer par les attentats-suicides qui ont tué des centaines d’Américains à Beyrouth en 1983 et 1984.
On le soupçonne d’être responsable du kidnapping et de la mort de nombreux otages occidentaux et il figure sur la liste des terroristes recherchés pour le détournement d’un avion de la TWA en 1985, au cours duquel un plongeur de la US Navy, Robert Dean Stethem, avait été assassiné.
Washington soutient… qu’[Imad Mughnieh] est au Liban, ce que le Liban nie. Quant au Hezbollah, il prétend ne pas le connaître… »

*

En 2005, une universitaire américaine, Judith Palmer Harik, publie un livre, Hezbollah: The Changing Face of Terrorism, dans lequel on peut lire ceci :
« … Depuis la fondation du mouvement, les « officiels » du Hezbollah ont tous nié avec force connaître un ‘‘Imad Mughnieh’’. L’évitement… est clairement exprimé par la réponse… d’un membre haut placé du Hezbollah à une question concernant les liens du parti avec Mughnieh : ‘‘[Il] n’a jamais occupé aucun poste dans l’Organisation, a déclaré le Secrétaire Général adjoint, Naim al-Qassim : il n’est qu’un nom’’. »

*



Le 13 février 2008, au lendemain de la mort d’Imad Mughnieh, chef de l’aile militaire du Hezbollah et officier supérieur des Gardes Révolutionnaires iraniens, le Hezbollah publie le communiqué suivant :
« Avec fierté et honneur, nous annonçons le martyre d’un grand résistant qui a rejoint une procession de martyrs de la Résistance Islamique. Après une vie pleine de Jihad, de sacrifices et d’accomplissements vécue dans l’aspiration au martyr, Hajj Imad Mughnieh… dirigeant de la Résistance Islamique a été assassiné par de criminelles mains ‘‘israéliennes’’. Le martyr, que son âme repose en paix, a été la cible des sionistes pendant plus de 20 ans. Allah Tout-Puissant l’a choisi pour être un martyr aux mains des assassins du Prophète qui savent que nous nous battons avec eux depuis longtemps et le sang de nos martyrs, spécialement celui de nos dirigeants, a toujours, en la menant à un niveau supérieur, renforcé notre résistance, tout comme cela s’est produit quand nos deux grands dirigeants, Sheikh Ragheb Harb and Sayyed Abbas Moussawi, ont été martyrisés.
Nous jurons de suivre la voie du martyr jusqu’à la victoire complète, si Dieu veut. Nous offrons nos sincères condoléances à la famille du martyr et à ses frères d’armes, et nous félicitons tous les résistants qui combattent pour la Divine Légion de l’Honneur ».


*

Sources:
Oscar Wilde, The Importance of Being Earnest.
Neil MacFarquhar, « Hezbollah Becomes Potent Anti-U.S. Force », New York Times, 24 décembre 2002.

Martin Kramer, « Imad who? », Middle East Strategy at Harvard, 14 février 2008.
Judith Palmer Harik, Hezbollah: The Changing Face of Terrorism, New York : I.B. Tauris, 2005.
Bill Roggio, « Hezbollah terrorist leader Imad Mughnieh killed in Syria », The Long War Journal, 13 février 2008.
Illustrations : copyright Alain Bellaïche.

Aucun commentaire: