dimanche 16 mars 2008

Lost in translation


Le 7 mars 2008, au cours de l’émission BBC’s World News, présentée par Jonathan Charles, est diffusé un reportage montrant la démolition et l’incendie de la maison de la famille d’Ala Abu Dheim, abattu par un officier de sécurité israélien après avoir tué 8 étudiants (et blessé 9 autres) d’une Yeshiva à Jérusalem. Sur des images montrant un bulldozer détruisant une maison en flammes, on entend la voix du reporter de la BBC, Nick Miles, dire : « Dans les heures qui ont suivi l’attaque, les bulldozzers israéliens ont détruit la maison de la famille d’Ala Abu Dheim. Plus tard, ceux qui portent son deuil ont déployé des bannières du Hamas et du Djihad islamique à proximité. »
En fait, cette maison est toujours debout le 12 mars, selon CAMERA (Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America), et elle abrite, avec une tente de deuil, amis de la famille et visiteurs venus apporter leur soutien.

Retour en arrière.

Le 10 mars, dit CAMERA, le speaker de la Knesset, Dalia Itzik, a présenté un recours devant les autorités judiciaires compétentes, pour que cette maison et cette tente soient détruites.
Le 12 mars, le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter… a déclaré au quotidien Yediot Ahronot : « La démolition d’une maison, spécialement à Jérusalem, est soumise à de strictes considérations de Droit… Sans autorisation de la Justice, nous ne pouvons rien faire. »
A ce jour [le 12 mars], précise CAMERA, la police israélienne s’est contentée d’ordonner le décrochage des bannières du Hamas, du Djihad Islamique et du Hezbollah.


***



Le 13 mars 2008, « la BBC publie un communiqué dans lequel on peut lire ceci : « Nous voudrions clarifier un point à propos d’un reportage diffusé… vendredi dernier à propos de l’attaque d’un Séminaire juif de Jérusalem par un palestinien armé. BBC World a dit que la maison de l’assaillant palestinien, située à Jérusalem-est, avait été détruite par les Autorités israéliennes. Ce n’était pas le cas, et les images diffusées étaient celles d’une autre démolition. »


***

Le 11 mars 2008, dans une dépêche de l’agence Reuters, en provenance de Milan, on peut lire ceci : « Des graffitis pro-palestiniens en arabe, ont été découverts dans la soute d’un avion d’El Al, au cours d’un déchargement de marchandises à l’aéroport de Milan… »
« C’était quelque chose comme ‘Longue vie à la Palestine’ », écrit au marqueur, a déclaré Raffaele Veri, de la police de l’aéroport… »


***

Le 11 mars 2008, dans un article du Yediot Ahronot, on peut lire ceci : « En dépit des mesures de sécurité ayant cours sur les avions d’El Al, des vandales non identifiés ont peint des slogans antisémites dans la soute à bagages d’un avion… d’El AL, probablement lors d’une escale à Milan… Les slogans, en arabe, comprenaient « Mort aux Juifs… »


***


Le 17 février 2008, Khaled Abu Toameh

écrit dans le Jerusalem Post : « Des hommes armés ont fait sauter la bibliothèque de la bibliothèque de la YMCA (Young Men's Christian Association) à Gaza [le 15 février 2008]… Il n’y a pas eu de blessé… Le secrétaire-général de la YMCA à Gaza, Issa Saba, a déclaré que la totalité des 8000 livres a été détruite… »


***

Le 11 mars 2008, Habibou Bangré écrit dans Afrik.com : « Plusieurs pays arabes ont appelé à boycotter le Salon du livre de Paris, que le président israélien [Shimon Peres] doit inaugurer jeudi [13 mars 2008]… le Liban, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Iran, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Le Syndicat algérien des éditeurs et le directeur du centre culturel algérien à Paris, Yasmina Khadra, suivront le mot d’ordre de boycott… L’Organisation islamique de l’éducation, des sciences et de la culture… basée à Rabat, à enjoint ses cinquante pays membres de ne pas se rendre en France pour éviter des « effets négatifs » sur les relations « entre la France et les pays musulmans »…
[Le] mouvement est soutenu par l’Union des écrivains palestiniens, l’Association France Palestine solidarité et quelques auteurs israéliens, comme Aaron Shabbtaï [!]… »


***

Sources :

Ricki Hollander, Max Myer, « BBC Fabricates Home Demolition Report », CAMERA (Committee For Accuracy in Middle East Reporting in America), 11-12 mars 2008.
« The BBC "clarifies" its false report », Power Line, 14 mars 2008.
Charles Johnson, « REUTERS: 'DEATH TO THE JEWS' IS 'PRO-PALESTINIAN' », littlegreenfootballs.com, 11 mars 2008.
Khaled Abu Toameh, « Gunmen destroy Gaza Strip's YMCA library, kidnap guards », Jerusalem Post, 17 février 2008.
Habibou Bangré, « Salon du livre de Paris : des pays arabes appellent au boycott », Afrik.com, 11 mars 2008.

Illustrations :
Vers le Kotel, copyright Alain Bellaïche.
Tout passe, copyright Patrick Jelin.







Aucun commentaire: