Fin octobre 2000, Bob Simon, correspondant de CBS au Moyen-Orient, ouvre l’émission vedette de la chaîne, « 60 minutes » ainsi : « Près de 40 enfants palestiniens ont été tués, dans les dernières semaines, et des centaines d’autres, blessés. Un garçon de 16 ans, qui n’a pas voulu donner son nom – il dit avoir appris son anglais dans le New Jersey –, s’est trouvé en première ligne pendant des semaines : « Je veux seulement dire aux Juifs [ !] que nous n’abandonnerons jamais notre terre », nous a-t-il déclaré.
Et Bob Simon de commenter : « Tout ça s’est déjà produit. En 1987, les jeunes palestiniens sont descendus dans la rue pour manifester contre l’occupation israélienne. Alors, tout comme maintenant, c’étaient des adolescents contre des soldats, des pierres et des lance-pierres contre les gaz lacrymogènes, les balles en caoutchouc et les balles réelles. Alors, tout comme maintenant, les villes étaient devenues des champs de bataille… »
Après quoi, il interroge un officier supérieur de l’Armée israélienne en charge du maintien de l’ordre, le Brigadier-général Benny Gantz, sur l’« Intifada Al-Aqsa » qui vient de débuter. Extraits :
BS – … Par rapport à la révolte de 1987 ?
BG – … C’est bien plus violent, bien plus que ce que j’ai jamais vu.
BS – … Et tous ces enfants palestiniens tués par des soldats israéliens ?
BG – Si les Palestiniens ne veulent pas s’inquiéter pour leurs enfants, alors il leur appartient de faire en sorte que leurs enfants restent là où ils devraient être… Quand ils mettent leurs enfants en avant et qu’ils tirent sur nous, les enfants se retrouvent en zone de combat et, malheureusement, très malheureusement, ces choses-là arrivent.
BS – Vous pensez vraiment que les Palestiniens envoient délibérément leurs enfants en première ligne ?
BG – Oui.
BS – … Pour faire des victimes ?
BG – C’est cela…
***
Bob Simon interroge alors Hanan Ashrawi, qui estime que « de tels propos sont le sommet du racisme ».
Hanan Ashrawi, chrétienne, diplômée (PhD) de l’université de Virginie (USA), ancienne doyenne de la Faculté des Arts à l’université de Bir Zeit (près de Ramallah), porte-parole de la Délégation palestinienne négociant, à partir de 1991, ce qui allait donner les « Accords d’Oslo » (1993), fondatrice de la Commission Palestinienne Indépendante pour les Droits des Citoyens, et, un temps, membre du Conseil Législatif Palestinien pour Jérusalem. – Elle a démissionné en 1998 pour protester contre la façon dont Yasser Arafat menait les pourparlers de paix, et a fondé le MIFTAH (Initiative Palestinienne Pour la Promotion du Dialogue Global et la Démocratie), qui entend « mettre un terme à l’occupation israélienne sur une base plutôt humanitaire qu’historique ou idéologique ».
Hanan Ashrawi qui a publié, le 2 juillet 1998, un article dans Al-Hayat Al-Jadeeda, journal de l’Autorité Palestinienne, dans lequel il est question d’« un mythe trompeur que les Juifs ont nommé Holocauste et exploité pour s’attirer la sympathie… »
Hanan Ashrawi qui a publié, le 2 juillet 1998, un article dans Al-Hayat Al-Jadeeda, journal de l’Autorité Palestinienne, dans lequel il est question d’« un mythe trompeur que les Juifs ont nommé Holocauste et exploité pour s’attirer la sympathie… »
HA – … Ils nous disent que nous n’avons pas de sentiments envers nos enfants… Que nous ne sommes pas des êtres humains, des parents, des mères et des pères… Quelquefois, je ne veux pas m’abaisser à répondre, à prouver que je suis humaine. Allons ! Même les animaux ont des sentiments envers leurs petits… »
***
Le 29 février 2008, Fathi Hammad, de la Police Militaire du Hamas, fait un discours en arabe, retransmis par la chaîne de télévision Al Aqsa – www.memritv.org/clip/en/1710.htm, avec sous-titres anglais. Extraits :
« [Les ennemis d’Allah] ne savent pas que le peuple palestinien a développé ses méthodes de mort et de poursuite de la mort. Pour le peuple palestinien, la mort est devenue une industrie, dans laquelle les femmes excellent, comme tous ceux qui vivent sur cette terre. Les anciens y excellent aussi, de même que les moujahidins et les enfants. C’est pourquoi ils ont fait des boucliers humains des femmes, des enfants, des anciens et des moujahidins, afin de défier la Machine-Sioniste-à-Lancer-des-Bombes. C’est comme s’ils disaient : “Nous désirons la mort tout comme vous désirez la vie’’ ».
***
Sources :
Frimet Roth, « Palestinian Infanticide », FrontPage Mag, 27 mars 2008.
« To Be Continued, Children On The Frontlines in The Middle East », CBS News, 24 octobre 2000.
Worldtrek.org/odissey/mideast/ashrawi/ashrawibio.
Steven Plaut, « Outrage in Colorado », FrontPage Mag, 5 septembre 2002.
Fathi Hammad, « We Used Women and Children as Human Shields », MEMRI (Middle East Media Research Institute), 29 février 2008.
Illustrations : copyright Alain Bellaïche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire