samedi 3 mai 2008

Re-Déchirant




Associated Press consacre une de ses dépêches (New York, 1er mai 2008) aux difficultés de la classe moyenne américaine confrontée au ralentissement de l’économie et à l’inflation.

Extraits :

Aux prises avec des dettes qui s’accumulent et des prix qui grimpent… les Américains vendent leurs objets précieux, en ligne ou aux brocanteurs, à un rythme accéléré.
« Il ne s’agit pas de faire de la place mais de pouvoir payer l’essence », dit Nancy Baughman, fondatrice de eBizAuctions, site de vente aux enchères qu’elle anime depuis son garage de Raleigh (Caroline du Nord). Un de ses anciens clients... maintenant au chômage, a été obligé de se séparer de ses blousons Hermès, de ses jeans Versace et de ses chemises en soie…
Christine Hadley, 53 ans, infirmière à Reading (Pennsylvanie) explique qu’elle a toujours été une « folle de fringues », spécialement des sacs (coûteux) de Dooney & Bourke [catalogue :
http://www.dooney.com/]. Mais son petit ami l’a quittée l’année dernière et a elle a du mal à trouver du travail.
Un tas de factures impayées l’a forcée à vendre plus de 80 articles, les sacs y compris, qui sont partis pour plus de 1 000 $ sur AuctionPal.com…
« J’ai besoin de l’argent pour l’essentiel : payer mes factures et manger »…



*



Ce que Marti Tracy déteste le plus faire le dimanche ? Découper des coupons [de réduction]. Mais le mois dernier, cette habitante de Bowie [à 18 km de Washington DC] âgée de 34 ans a estimé qu’elle n’avait plus le choix. Elle avait déjà abandonné la viande « bio » et décidé de ne plus acheter du lait « bio » pour toute la famille mais seulement pour son fils de 2 ans.
Marti Tracy et son ‘partenaire’ ont aussi cessé d’acheter les céréales qu’ils aiment pour n’acheter que celles qui sont en promotion ; cessé d’acheter les jus de fruit, l’eau ou les biscuits d’apéritifs à l’unité, ce qui est pourtant bien pratique ; et, pour économiser l’essence, évitent d’aller dans plusieurs magasins. « C’est bien pénible, mais j’ai atteint le point critique », dit Marti Tracy, fonctionnaire spécialisée dans les ‘Ressources humaines’, qui attend un deuxième enfant. « Il est clair que je peux encore nourrir ma famille. Mais je ne peux pas la nourrir comme j’aimerais »…



*



Le 2 mai 2008, The Peninsula, quotidien anglophone du Qatar rapporte qu’une habitante de Doha, la capitale, vient d’être condamnée à mort pour avoir torturé à mort son employée de maison ; son mari, reconnu coupable de complicité, a été condamné à trois ans et demi de prison.
Appelée il y a quelques mois pour constater le ‘suicide’ de l’employée de maison, la police avait trouvé suspectes les marques que portait le cadavre – blessures, brûlures, ongle arraché –, et décidé d’interroger le couple et ses deux enfants.
Le fils de 5 ans a déclaré aux enquêteurs que sa mère avait l’habitude de battre la femme de ménage : « elle la battait tout le temps avec une canne en plastique, une corde ou un fer à repasser brûlant ».
Lors de son interrogatoire, le père, invité à confirmer le récit de son fils, a dit que son fils ne mentait pas, être lui-même au courant de ce qui se passait avec l’employée de maison mais qu’il ne pouvait rien faire : témoigner publiquement en sa faveur aurait provoqué la colère de sa propre famille…
Son épouse, quant à elle, a admis avoir frappé l’employée de maison parce qu’elle avait levé la main sur sa propre fille, volait la nourriture des enfants… et avait l’habitude de laver ses vêtements avant de laver ceux de la famille.
« Tout ça m’a forcée à la battre avec une canne en plastique et à l’inonder d’eau bouillante »…
Le rapport du médecin légiste, lu au cours de l’audience, précise que, lors de sa mort, l’employée de maison [dont la nationalité n’a pas été révélée], n’avait pas mangé depuis plusieurs jours et ne pesait que 39 kilos…
La condamnée a fait appel.



*



Sources :

James Taranto, « The World’s smallest Violin », Wall Street Journal, 1er mai 2008.
Anne d’Innocenzio, AP Business Writer, « Americans unload prized belongings to make ends meet », AP, 1er mai 2008.
Jane Black, Washington Post Staff Writer, « Clipping, Scrimping, Saving. Egg prices are up 35 percent, with milk and bread not far behind. Consumers are scrambling to find ways to cope », Washington Post, 1er mai 2008.
« Death penalty : court finds woman guilty of torturing maid », The Peninsula, 2 mai 2008.

Illustrations :

Art moderne, copyright Patrick Jelin.
Assouan, copyright Patrick Jelin.

Aucun commentaire: