vendredi 26 juin 2009

Promotion d’été 2009 (1)


Voici 2 livres, légers, d’un format pratique, qu’on peut glisser facilement dans son bagage et emporter à la plage… pour se rafraîchir la mémoire : Perrin a décidé – initiative que je ne peux que louer ! – de republier dans sa collection de poche Tempus Philo les numéros 5 et 9 de Figures du Savoir – collection que j’ai fondée en 1997 avec l’appui de Michel Desgranges, alors président des Belles Lettres, pour célébrer la pensée théorique et rendre accessibles les grandes œuvres dans lesquelles elle se déploie, toujours au présent.

1) Deleuze, par Alberto Gualandi, Tempus Philo Perrin / Les Belles Lettres, 2009. – Monographie consacrée aux thèmes et concepts majeurs d’un philosophe-artiste très inventif, qui a beaucoup contribué à donner sa couleur et sa saveur à la French Thought de la fin du XXe siècle.









4e de couverture :

Gilles Deleuze (1925-1995) est un géant trop tôt disparu, à la production impressionnante.
Ce livre met à jour tous les ressorts exposés ou enfouis de sa construction proliférante, l'une des plus séduisantes de la philosophie contemporaine.
Une voix qui enchantait les foules, une force et une ardeur intellectuelles peu communes, des énoncés beaux, surprenants et controversés…
Reste à comprendre la singularité d'une œuvre…
Alberto Gualandi éclaircit les concepts deleuziens - pli, réseau, rhizome, intensité... - et les rattache à la grande tradition philosophique occidentale.

Prix : 7,50 €



2) Spinoza, par André Scala, Tempus Philo Perrin / Les Belles Lettres, 2009. Monographie consacrée à un penseur rare d’être versé autant dans le Talmud que dans la Philosophie, systématique et rigoureux, qui est aussi une icône, entre polissage de verre et « excommunication »…


4e de couverture :

Comment Spinoza (1632-1677) est il devenu philosophe et surtout, comment a-t-il philosophé avec ceux qui le voulaient, ceux qui s'y opposaient et ceux qui en ignoraient tout ?...
On ne peut guère imaginer plus grande solitude de pensée : Spinoza, philosophe, grammairien et penseur politique, fut à son époque... l'athée, l'infâme, l'imposteur. Lui, le philosophe de la joie, de l'amour, de la puissance et de la libération.
C'est qu'il dérangeait - hier comme aujourd'hui - par son effort pour établir une communauté de pensée. Donc, être philosophe avec ceux qui ne le sont pas, ceux qui veulent apprendre, ceux qui veulent empêcher la philosophie ou ceux qui imaginent qu'on peut s'en passer…


Prix : 7 €

Aucun commentaire: