lundi 20 juillet 2009

Timeo Danaos, etc.



Fin mars 1929, des députés français de gauche, donc anti-cléricaux, reçoivent une lettre désespérée de représentants d’un petit peuple slave se plaignant d’être réduit à la plus noire des misères et asservi par de puissants et impitoyables latifundiaires…

Extraits (orthographe, grammaire et syntaxe respectées) :

« Comité de Défense Poldèves 18 mars 1929

Honoré Monsieur le Député,

C'est un cri à votre pitié et à votre justice que nous faisons entendre en vous suppliant de laisser toute votre attention sur les choses qui suivent.

En plein XXe siècle de lumière et de Droit, près de cent milles infortunés poldèves, esclaves modernes, halètent sous le joug de quelques dizaines de grands propriétaires terriens.

Femmes, vieillards, enfants (parce que les hommes travaillent dans les usines et dans les entreprises agricoles d’autres pays) mènent une vie misérable de bête…

Certainement, nous ne sommes pas les amis des républiques soviétiques, surtout l'Ukraine par qui nous avons eu trop de souffrances, mais un pareil état de vie ne serait pas possible chez eux depuis la révolution.

Donc, honoré Monsieur le député, nous venons vous dire : aidez-nous ! Nous… demandons… seulement votre éminent appui moral par une lettre pour notre dossier que nous voulons présenter le mois prochain à la troisième sous-commission de la commission des droits des minorités de la Société des Nations…

La France de 1793, qui avec son glaive flamboyant a piétiné les tyrans et les rois, peut nous arracher entre les griffes des grands propriétaires affamés de sang poldèves !

Oh! Merci, Honoré Monsieur le Député, pour votre réponse qui ira à Genève avec celle des autres collègues du parlement de la grande France de la révolution !

Pour le Comité de Défense Poldèves :

Lyneczi Stantoff

Lamidaëff »

*


Quatre députés seulement répondent à cet appel. Le Comité de Défense des Poldèves décide donc de revenir à la charge et, le 4 avril 1929, envoie une nouvelle lettre.

Extraits (orthographe, grammaire et syntaxe respectées) :

« Honorés Monsieur le Député,

Quinze jours déjà nous avions cru permis de frapper à votre conscience… Hélas ! Les événements ont marché !... ! La révolte se fait dans deux districts déjà… pour reprézailles, la bourse du travail de Tchercherlla a été incendiée par des sanguinaires comme les fascistes d’Italie. Un cent de nos pauvres frères esclaves ont vu la mort, transpercé par la soldatesque des grands bourreaux propriétaires terriens. Il y a des filles qui ont vu la violation… En France, quelle est l’agence de nouvelle qui a dit ces choses? La France du refuge des proscrits paraît sous le joug méchant du parti de réaction.

Notre peuple n’est pourtant pas un inconnu pour la grande France de jadis ! Rappelez-vous des lettres de Voltaire à Constance Nepuska... C’est sous la conscience élevée du grand penseur, toujours pour les petits contre les grands, que nous plaçons notre détresse. Ah ! Nous sommes vraiment abandonnés. L'Evêque poldève n’a rien fait du tout, on dirait qu’il n’existe pas ! Seuls les honorés collègues Planche, Boutet, Chouffet, et Cazals [président du parti radical] ont répondu à notre première lettre… Mais quatre c’est trop peu pour enreyer le sang qui coule ! De grâce, aidez-nous ! Sauvez-nous !

De grâce ! Nous traînons vos pieds à notre malheur !...

Il faut tarir l’écoulement du sang poldève !

Pour le comité de défense poldève :

Lyneczi Stantoff

Lamidaëff »

*



Quelques députés répondent à ce nouvel appel ; d'autres demandent des précisions… qu’une lettre datée du 12 avril va leur apporter.

Extraits (orthographe, grammaire et syntaxe respectées) :

« Honoré Monsieur le député,

… Vous demandez la documentation. En voici un petit peu.

Sur l’histoire de notre malheureux peuple, il n’y a rien de sûr avant l’an 1000. Après sa conquête de Malte, Charles le téméraire… voulait la couronne de roi des poldèves, mais Charles Quint s’opposa. Le malheureux peuple tomba alors, pendant près de deux siècles, sous la domination horrible des Hohenstaufen qui essuyèrent sur eux les premiers canons.

Un héros national, d’origine israélite, Gellé-Foâ, leva l’étendard pour l’indépendance. Avec l’aide de la France généreuse, qui envoya le colonel général Mellet, tandis que l’Angleterre envoyait l’amiral C.D. Bynn, il y gagna la bataille sanglante de Tanphepa. Malheureusement il fut tué et après sa mort les aristocrates prennent pouvoir, les terres, et écrasent les paysans et ouvriers. Ils étaient catholiques de l’hérésie moracique, tandis que le peuple évangélisé par les prêtres luthériens Cimon et Jézipe, venu chez nous pour échapper le massacre des Vêpres siciliennes, étaient protestants et israélites. Pour manger, il fallait, les pauvres gens, aller au confessoire et à la messe !...

C’est pour le peuple éternellement martyr, plus aujourd’hui que jamais, et qui pourtant ne voudrait pas mourir sans avoir vécu ! Que nous venons supplier la protestation pour le dossier.

Pour le comité de défense poldève :

Lyneczi Stantoff

Lamidaëff »

*


Etait-il besoin d’être très éveillé, député du Cartel des gauches en 1929, pour soupçonner une supercherie ? Est-il besoin d’être un amateur de Gyp, du Canard enchaîné, ou de San Antonio [voir, dans cet espace, Pour « connoisseurs » I et II, mis en ligne respectivement le 26 mars et le 27 avril 2009] ou encore une victime de l’agence NovoPress [voir, dans cet espace, Ex falso sequitur quodlibet, mis en ligne le 16 juin 2009] pour flairer le loup sous le parler à la Sacha Baron Cohen jouant le journaliste kazakh Borat Sagdiyev[1] ? Pour reconnaître dans ces noms exotiques l’épaule d’Eve ? L’Inexistant ? L’ami d’AF ? J’ai les foies ? T’en fais pas?

*

Ces lettres ont été envoyées par des membres de l’Action française, parti républicain (!) fondé en 1899 par Henri Vaugeois et Maurice Pujo, frustrés du peu d’ambition de la Ligue de la Patrie française[2], association anti-dreyfusarde « défendant la nation et l'armée » mais ne proposant pas de programme politique, qui s’est progressivement transformé, sous l’influence de Maurras, qui l’a rejoint en 1900 (réussissant à attirer dans ses rangs Léon Daudet, Jacques Bainville, Jules Lemaître et Georges Valois), en parti nationaliste, néo-royaliste et ultra-catholique – par décision politique plus que par foi, ce qui lui vaudra d’être condamné par le pape Pie XI en 1926, les livres de Maurras, agnostique déclaré, étant mis à l’Index et les membres d’AF se voyant privés de sacrements l’année suivante…

L’Action française de Maurras n’aime pas plus les Juifs en 1929 qu’au temps de l’Affaire, on le sait, voit toujours en le protestantisme la source de tous les maux qui ont accablé la France depuis l’exécution de Louis XVI jusqu’à loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en passant par la perte de l’Alsace-Lorraine ; voue pareillement la République et ses parrains (philosophes pré-révolutionnaires et Romantiques) aux gémonies ; a toujours piètre opinion de l’Angleterre, continue d’abhorrer l’Allemand malgré le retour des provinces de l’Est dans le périmètre français et de détester la gauche socialiste cosmopolitique en qui elle voit désormais une sorte de tête-de-pont du bolchevisme, là où elle avait longtemps vu une 5e colonne teutonne, etc.

L’occasion d’embarrasser publiquement des députés républicains qui, de plus, venaient de manifester par un vote leur hostilité aux congrégations missionnaires et de se moquer de leurs autres « repoussoirs » était bien belle et, en une époque où la « communication politique » n’avait pas encore été inventée, où les extrémistes pouvaient avoir et de mauvaises intentions et de l’esprit, sur une suggestion du journaliste Alain Mellet, l’Action française se lança dans cette assez amusante campagne de soutien à un peuple imaginaire habitant un pays qui ne l’était pas moins. Les lettres finiront par être publiées dans le journal de l’Action française… [3] Canular plus que désinformation.

*


Début février 2009, une chaîne de télévision grecque consacre, pendant près d'une semaine, une grande partie de son temps d’antenne a donner des informations sur un Téléthon devant avoir lieu le 9 février, organisé afin de collecter des fonds « pour reconstruire l'hôpital chrétien de Gaza que les Israéliens ont détruit avec leurs bombes » pendant l’opération « Plomb durci »[4] de janvier dernier.

Au nombre des séquences diffusées, des messages du président de la République, M. Károlos Papoúlias, du ministre des Affaires étrangères, Mme Theodora (Dora) Bakoyannis, d’hommes politiques, de syndicalistes et de personnalités, beaucoup en profitant pour lancer de vives attaques contre Israël. La campagne permet de collecter 1, 67 millions de dollars, selon les organisateurs de Téléthon, qui précisent que des petits grecs ont même cassé leurs tirelires pour offrir jusqu’à 14 dollars aux ‘Palestiniens’ dans le besoin…

Mais de quel hôpital s’agit-il, au juste, aucun hôpital chrétien ne figurant sur la liste, compilée par les Nations Unies et le Croissant rouge, des bâtiments de Gaza endommagés et/ou détruits dans la guerre Israël Hamas ?

*

On sait que la Grèce a un vieux problème avec les Juifs, remontant bien avant l’ouverture d’un bureau de l’OLP à Athènes, dans les années 1970, quand cette mode n’avait pas encore tout-à-fait pris en Europe, avant la bonne entente entre Yasser Arafat et Andreas Papandreou : au deuxième siècle avant l’ère commune, pour tout dire, depuis la mésaventure d’Antiochus Epiphane…

On sait aussi que l’orthodoxie grecque n’a pas produit que des amis d’Israël, depuis George Habib Antonius jusqu’à Georges Habache et Waddie Haddad [voir, dans cet espace, Signifiant flottant et De mortuis nil nisi bonum dicendum est, mis en ligne respectivement le 12 mai 2008 et le 15 février 2008] en passant par Mgr Makarios, président de la République et primat de l’Eglise de Chypre, reconnaissant l’OLP en 1975 sans consulter son gouvernement…

*

Jean Cohen a résolu d’en avoir le cœur net. Dans JTA (Jewish Telegraphic Agency) du 12 juillet 2009, elle publie les résultats de son enquête sous le titre : « Greek telethon for Gaza hospital a scam ».

Extraits :

« ATHENES (JTA) JTA s’est entretenue avec deux Palestiniens habitant à Gaza, l’un, membre, l’autre, ancien membre d’ONG, qui ont étudié l’affaire chacun de son côté. Tous deux ont déclaré que le seul hôpital chrétien opérant à Gaza, le Al Ahli Arab (Anglican) Hospital (fondé en 1907 par la Church Missionary Society), pleinement en service pendant les hostilités, n’a pas une éraflure récente »[5]. Le Al Ahli Arab Hospital est financé par l'Eglise d'Angleterre.

*



Interrogé au sujet de cet hôpital inexistant devant bénéficier des sommes recueillies pour sa reconstruction, Vangelis Panagopoulos, président d'ERT/NET, la station de télévision ayant diffusé le programme, a répondu : ERT n'organise pas ces choses mais fournit simplement du temps d’antenne. L'événement a été organisé par la Confédération Générale des ouvriers grecs – principale organisation syndicale grecque – et le ministère des Affaires étrangères’’.

Un porte-parole de la Confédération Générale des ouvriers grecs, pareillement interrogé, a dit à JTA : Demandez au ministère des Affaires étrangères et au ministre Bakoyianni – ils savent’’.

*

Pendant le Téléthon, l'Union des Ingénieurs en Grèce (TEE), ayant annoncé qu'elle reconstruirait l'hôpital gratuitement, elle a aussi été interrogée par JTA et déclaré : Nous avons participé au Téléthon en ayant l’impression que s’il y avait un projet de construction [pas de reconstruction], l’Union en serait chargé. Aucun « hôpital chrétien » n’a été mentionné’’.

D’un autre côté, dans un communiqué publié au lendemain du Téléthon par ERT, on peut lire : « cet hôpital, entièrement conçu par les ingénieurs de la TEE, servira les habitants de la région ».

*

Interrogé par JTA, à l’occasion d’une rencontre imprévue, M. Nikos Zafiropoulos, ambassadeur de Grèce en Israël, a declare n’être au courant de rien, le consulat de Grèce à Jérusalem gérant tous les problèmes concernant la Cisjordanie et Gaza.

*

5 jours plus tard, un journal financier grec, Kerdos, a publié un petit article invitant à formuler des propositions pour un projet qui serait financé par le million et demi de dollars du Téléthon…

‘‘Demande de soumission de projet pour Gaza à financer par l'argent recueilli au cours du Téléthon de solidarité, organisé en février dernier par la Chambre Technique Grecque et neuf organisations syndicales en coopération avec la télévision publique grecque… Une délégation des corps de métier concernés visitera le secteur dans un avenir proche afin de décider à quoi [!] sera affecté le million deux cent mille euros collecté pour ce projet devant rendre d’importants services aux habitants de la région’’.

*


[Essayant de mettre un terme ‘honorable’ à l’affaire,] le porte-parole du ministère des Affaires étrangère, M. Gregory Delavekouras, a finalement déclaré, ‘‘avec le ministère de la Santé, notre intention était de collecter des fonds pour la restauration des écoles et des hôpitaux de [Gaza], et plus spécifiquement du centre médical...’’ Mais il s’est avoué incapable d’expliquer comment ‘‘le centre médical’’ s’était métamorphosé en ‘‘l'hôpital chrétien de Gaza’’ à la télévision… »

*

Jean Cohen conclut son article ainsi : « Ce qui reste peu clair est ceci : les organisateurs ont-ils délibérément commis une fraude ou le Téléthon est-il tombé dedans accidentellement ?... »[7] L’ancien ministre Alain Madelin soutient régulièrement que, dans un cas semblable, il faut chercher du côté de la bêtise plutôt que de celui du machiavélisme…

Acte manqué ?

***


Notes :

[1] Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan, film de 2006, mis en scène par Larry Charles.

[2] Créée à la fin 1898, la Ligue de la Patrie française rassemblait des intellectuels et des artistes mondains, notamment : Maurice Barrès, François Coppée, Jules Lemaître, Paul Bourget, Degas, Renoir (!), Vincent d'Indy, Forain, Caran d'Ache…

[3] Poldèves, Wikipedia.

[4] Cette opération, au nom peu parlant dans les langues autres que l’hébreu, tire son nom d’un poème de ‘Haïm Nahman Bialik évoquant la toupie avec laquelle jouent les enfants pendant la fête de Hanoucca (dédication) ou Fête des Lumières, qui commémore la victoire des Juifs, menés par Juda Macchabée, contre les troupes du roi séleucide Antiochus Epiphane en -165, surtout la reprise et la purification du Temple de Jérusalem – une fiole d’huile consacrée ayant permis d’alimenter « miraculeusement » la flamme de la Menorah pendant les 8 jours nécessaires au pressage d’une nouvelle huile conforme, alors qu’elle aurait dû s’épuiser au bout d’une journée –, un Temple souillé par les sacrifices d’animaux interdits et la présence de statues de dieux grecs imposés par ce roi « païen ».

En 2008 [= 5769] Hanoucca a commencé le dimanche 21 décembre à la nuit, pour finir le lundi 29 décembre. Le 27 décembre 2008, Israël a lancé ses premiers raids aériens sur la bande de Gaza.

La toupie (dreidel) est l’un des symboles les plus connus de Hanoucca. Le dreidel est une toupie à 4 côtés, avec une lettre hébraïque sur chacun des côtés : Noun (N), Guimel (G), ‘Hé (H), Shin (S ou CH), acronyme de Nes Gadol Haya Sham (Un grand miracle s’est produit ici). – On lance la toupie : si le Noun sort, rien ne se produit ; si c’est le Guimel, le joueur ramasse toutes les mises ; si c’est le ‘Hé, le joueur ramasse la moitié des mises ; si c’est le Shin, le joueur doit remettre une mise au pot.

Traditionnellement, les dreidels sont faits de plomb fondu, », d’après Operation Cast Lead, globalsecurity.org.

[5] Témoignage à mettre en regard de celui d’Andrew Hogg, ancien journaliste au Sunday Times et à l’Observer, désormais basé à Gaza : « Une roquette a laissé des marques sur un mur, il y a des impacts de balles sur le toit et du plastique au lieu de vitres aux fenêtres… », « Update from Gaza: Al-Ahli Arab Hospital », Global Ministries of the Christian Church (Disciples of Christ) and United Church of Christ, 10 février 2009, globalministries.org

[6] « La clinique {pour la mère et l’enfant} située à Shujaiya, quartier de Gaza densément peuplé, a été détruite après que les personnes vivant dans l'appartement juste au-dessus ont reçu un appel des Israéliens leur recommandant de quitter les lieux. Une attaque de missiles a eu lieu 15 minutes plus tard. La clinique, soutenue par ACT (Action by Churches Together) International était fermée à ce moment pour raisons de sécurité… M. Dabbagh [directeur exécutif, dans la bande de Gaza du Département des Services aux réfugiés palestiniens du Conseil des Eglises du Moyen-Orient qui gère la clinique] dit que la raison pour laquelle le bâtiment a été ciblé reste un mystère. Il a vigoureusement insisté sur le fait que il n'avait pas été utilisé par le Hamas à des fins militaires… », Andrew Hogg, « Gaza: Bombed clinic to rise from the rubble », ACT International, 30 janvier 2009, act-intl.org

[7] Jean Cohen, « Greek telethon for Gaza hospital a scam », JTA, 12 juillet 2009, http://jta.org/news/article/2009/07/12/1006454/exclusive-greek-telethon-for-gaza-hospital-a-scam



Illustrations :



Le Havre © copyright Patrick Jelin


Ombres 2 © copyright Patrick Jelin


Migrants chinois (2007) © copyright Ann Higgins


Ombres © copyright Patrick Jelin


Un rail dans la tête ? © copyright Patrick Jelin


Grue sur le Carlton (Cannes) © copyright RZ


Léonard de Vinci (villa Borghese) © copyright RZ.





Timeo Danaos, etc. © copyright 2009 Richard Zrehen


Aucun commentaire: