mercredi 10 novembre 2010

Promotion d’automne 2010

Deux livres à lire à bonne température et loin des courants d’air : l’un de Vincent Bontems, le matin tôt, avant toute activité pratique, pour se stimuler tout en songeant à l’heureux temps où la République aimait l’intelligence – d’où qu’elle vînt – et la connaissance ; l’autre, de Pierre Lévy-Soussan, mon complice [1], en fin de journée, après avoir subi les mille petites contrariétés que toute activité entraîne et s’être préparé, malgré soi, à affronter une nouvelle conséquence néfaste de la folie de la transparence

Ravel, Dutilleux et Stockhausen pourront suivre.


[1] Nous avons co-traduit Breakdowns d’Art Spiegelman (Bruxelles/Paris, Casterman, 2008).


*


1) Bachelard par Vincent Bontems, Paris, Figures du Savoir n° 49 / Les Belles Lettres, 2010.

4e de couverture :

Gaston Bachelard (1884-1962), figure exemplaire de l'école laïque — boursier d'origine modeste, il finira par occuper la chaire d'histoire et de philosophie des sciences de la Sorbonne — est un penseur non conventionnel : s'appuyant sur une physique, une chimie et des mathématiques en pleine révolution, mais aussi sur Freud et Jung (réinterprétés), il a construit une épistémologie d'un rationalisme subtil qui a largement fait école, comprenant le progrès de la science comme une suite de discontinuités ; métaphysicien, il s'est opposé à Bergson sur le problème du temps, défendant une philosophie de l'instant contre sa philosophie de la durée ; il a aussi renouvelé l'approche de la poésie, en donnant une importance inédite à l'Imaginaire.

On examine ici l'œuvre foisonnante de Bachelard : son épistémologie, depuis l'Essai sur la connaissance approchée jusqu'au Matérialisme rationnel en passant par La Philosophie du non et Le nouvel esprit scientifique ; sa « métaphysique », ramassée dans L'Intuition de l'instant et La Dialectique de la durée ; sa poétique, depuis La Psychanalyse du feu jusqu'à La Poétique de la rêverie en passant par L'Eau et les rêves et La Poétique de l'espace.

On s'intéresse enfin à la nombreuse postérité de Bachelard.


Prix : 19



2) Destins de l’adoption par Pierre Lévy-Soussan, Paris, Fayard, 2010.


4e de couverture :


Pourquoi est-il en France si long et si compliqué d’adopter un enfant ? Le « parcours du combattant », souvent décrié, est pourtant un processus indispensable à la fabrication d’une famille. À travers des exemples concrets, Pierre Lévy-Soussan rappelle le sens des étapes juridiques et psychologiques nécessaires et explique ce que l’on risque à ne pas les respecter. Un enfant « adoptable » ne l’est pas pour n’importe quel parent. Un couple qui veut adopter ne saura pas se transformer en famille pour n’importe quel enfant.

Directeur de la première consultation pédopsychiatrique spécialisée en matière d’adoption nationale et internationale, l’auteur donne des clés pour éviter les principaux écueils et surmonter les crises liées à l’adoption.

Dans cet ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant, l’enfant trouve enfin sa place au cœur de la famille adoptive.


Prix : 21, 50

*


Figures du Savoir a déjà publié aux Belles Lettres : 1. Heidegger par Jean-Michel Salanskis ; 2. Nietzsche par Richard Beardsworth ; 3. Freud par Patrick Landman ; 4. Einstein par Michel Paty ; 5. Spinoza par André Scala ; 6. Kierkegaard par Charles Le Blanc ; 7. d'Alembert par Michel Paty ; 8. Maïmonide par Gérard Haddad ; 9. Deleuze par Alberto Gualandi ; 10. Husserl par Jean-Michel Salanskis ; 11. Lacan par Alain Vanier ; 12. Turing par Jean Lassègue; 13. Darwin par Charles Lenay ; 14. Weil par Patrice Canivez ; 15. Wittgenstein par François Schmitz; 16. Foucault par Pierre Billouet ; 17. Lyotard par Alberto Gualandi ; 18. Comte par Laurent Fedi ; 19. Hegel par Benoît Timmermans ; 20. Cantor par Jean-Pierre Belna ; 21. Flavius Josèphe par Denis Lamour ; 22. Averroès par Ali Benmakhlouf ; 23. Pascal par Francesco Paolo Adorno ; 24. Saussure par Claudine Normand ; 25. Les Stoïciens I par Frédérique Ildefonse ; 26. Hjelmslev par Sémir Badir ; 27. Locke par Alexis Tadié ; 28. Levinas par François-David Sebbah ; 29. Hilbert par Pierre Cassou-Noguès ; 30. Kant par Denis Thouard ; 31. Köhler par Y-M. Visetti & V. Rosenthal ; 32. Herder par Olivier Dekens ; 33. Newton par Marco Panza ; 34. Gödel par Pierre Cassou-Noguès ; 35. Russell par Ali Benmakhlouf ; 36. Arnauld par Francesco Paolo Adorno ; 37. Cicéron par Claire Auvray-Assayas ; 38. Henry par Paul Audi ; 39. Ruyer par Fabrice Colonna ; 40. Berkeley par André Scala ; 41. Sartre par Nathalie Monnin ; 42. Montaigne par Ali Benmakhlouf ; 43. Epicure par Julie Giovacchini ; 44. Lautman par Emmanuel Barot ; 45. Les Stoïciens III par Thomas Bénatouil ; 46. Poincaré par Xavier Verley ; 47. Derrida par Jean-Michel Salanskis ; 48. Lévi-Strauss par Olivier Dekens ; Coffret Husserl-Heidegger par Jean-Michel Salanskis.