mercredi 25 mai 2011

Promotion de printemps 2011 (1)

Un retour et une nouveauté : deux livres consacrés à Levinas, deux séries d’études d’inspiration différente, deux perspectives, un même auteur, mon ami Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des sciences, logique et épistémologie à l’université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

A lire posément, dans le calme de fin de journée, quand le soleil commence à décliner, en buvant du thé noir...



1) J.-M. Salanskis, L’émotion éthique (Levinas vivant I), Paris, Klincksieck, coll. Continents philosophiques, 2011. Des thèmes centraux d’une pensée à son prolongement au-delà d’elle, en passant par sa concrétude singulière.

4e de couverture :

Ce livre (réédition du recueil Levinas vivant, publié en 2006), rassemblant les textes de sept conférences données à l’occasion du centenaire de la naissance d’Emmanuel Levinas, est organisé en trois sections. Dans la première (Le noyau éthique), on expose les « fondamentaux » de cette pensée : la vision de la morale, la critique de l’ontologie, la relation avec le judaïsme. Dans la seconde (Rationalité lévinassienne), on tente de caractériser la philosophie de Levinas par un certain usage des grandes ressources de toute pensée que sont d’une part la spatialité, d’autre part le couple logique de l’universel et du particulier. Dans la troisième section (L’ancien siècle et son futur), on essaie de voir le XXe siècle comme nous le montre un auteur qui l’a pour ainsi dire traversé d’un bout à l’autre, et de tirer de cette vision une annonce, voire une promesse du futur.

Ce livre est en même temps un voyage et un pèlerinage : les textes se rattachent chacun à un lieu, une halte de Levinas. Paris, Strasbourg et Fribourg, Jérusalem, Paris à nouveau, Kaunas et, pour finir, Paris encore sont ainsi les étapes de ce « semestre avec Levinas ».

Prix : 25


2) J.-M. Salanskis, L’humanité de l’homme (Levinas vivant II), Paris, Klincksieck, coll. Continents philosophiques, 2011. A la découverte de l’humanisme déconcertant et exigeant de Levinas.

4e de couverture :

Ce livre présente six études sur la pensée d’Emmanuel Levinas, en prenant cette pensée comme un événement frais et juvénile, qui n’a pas fini de nous réveiller et de nous mettre en branle, en n’hésitant pas à la lire de tous les points de vue disponibles dans la pensée contemporaine.

Par dessus le marché, il se met au service d’une intuition : celle selon laquelle l’humanisme est la clef de l’entreprise lévinassienne. Un humanisme réinventé, qui ne chante pas l’essence humaine, ne brosse pas la fresque d’un être profond de l’homme enfin compris à la loi duquel il ne resterait plus qu’à se ranger, mais nous apprend à viser le plus humain de l’homme, qui correspond à ce qui nous est le moins naturel peut-être.

Dans ce but, trois parties se succèdent : la première (L’homme dans le témoignage) étudie comment Levinas dispose son travail conceptuel autour de l’évocation concrète et vibrante de certaines personnes ; la seconde (La question de l’homme) cherche à caractériser la voie lévinassienne alternative à celle de l’anthropologie, et le décalage résultant pour ce qu’on appelle usuellement la critique ; la troisième (Au-delà de l’homme ? [Dieu et l’histoire]) s’attache à montrer que Levinas interdit à la théologie ou au sens de l’histoire de nous faire « dépasser » l’homme.


Prix : 25

***

* Déjà parus chez Klincksieck, collection Continents philosophiques : Levinas à Jérusalem (sous la direction de Joëlle Hansel) ; J.-M. Salanskis, Heidegger, le mal et la science ; Lyotard à Nanterre (sous la direction de Claire Pagès.

Promotion de printemps (1) © copyright 2011 Richard Zrehen