lundi 16 novembre 2009

Promotion d'automne (1) 2009


Un livre et un DVD qui me semblent mériter attention : j’ai publié l’un, l’autre a été conçu/réalisé/produit par un ami de longue date. A lire, à voir en début de soirée, de préférence après avoir écouté Les contes de Ma Mère l’Oye et La nuit transfigurée


1) Poincaré de Xavier Verley, Figures du Savoir n°46[1], Paris, Les Belles Lettres, 2009. Où un génie des mathématiques et de la physique théorique se révèle un philosophe de plein droit.

4e de couverture :

Henri Poincaré (1854-1912) est un immense savant, et un penseur d’envergure.

Mathématicien de premier plan – son nom est attaché à plusieurs théorèmes et objets mathématiques –, pionnier de la théorie des systèmes dynamiques, il a systématisé la topologie algébrique ; ses contributions en calcul différentiel sont considérées comme majeures.

Physicien éminent intéressé par l’optique et la mécanique céleste, son étude du problème des trois corps est à l’origine de la théorie du chaos ; ses travaux sur les transformations de Lorentz en font un précurseur direct de la théorie de la relativité restreinte.

Philosophe combatif – ses polémiques avec Russell et Frege à propos du fondement des mathématiques, avec les cantoriens à propos de l’infini actuel, ont fait date – il a construit un édifice conceptuel susceptible de rendre compte des révolutions scientifiques en cours, plus largement, de comprendre la nature et le monde.

On s’intéresse ici à la pensée philosophique de Poincaré, qu’on essaye de reconstruire en lisant ses textes à partir d’une hypothèse : elle est commandée par la question de l’espace. Espace continu physique, qui a un rapport aux corps ; espace continu mathématique, qui a un rapport à la pensée ; espace qui s’exprime dans une langue privilégiée, la géométrie.

Avec Poincaré, se renouvelle la « philosophie naturelle », au sens de Copernic, Galilée et Newton, dont la perspective générale est l’étude de la nature par des moyens mathématiques.

Table des matières

Repères chronologiques

Introduction

I. L’étendue comme fond commun de l’esprit et du monde

1.- Le continu amorphe

2.- Continu physique et continu mathématique

3.- Conclusion

II. La construction de l’espace

1.- Localisation et mesure

2.- Sensations et mouvements

2.1.- Géométrie et groupe

2.2.- Le fondement de la géométrie

2.3.- Hilbert : fondement symbolique

2.4.- Poincaré : fondement naturel

2.5.- Relativité de l’espace au corps

3.- Conclusion

III. Physique et astronomie

1.- La relativité de l'espace

2.- La relativité du temps

3.- Le principe de relativité

4.- L’ordre et l’infini

5.- Continu et discontinu

6.- Conclusion

IV. Mathématique, logique et psychologie

1.- Autour de la question du fondement

2.- Les mathématiques entre intuition et langage

3.- Les limites de la logique

4.- Déduction et induction

5.- Identité, autoréférence et cercle vicieux

6.- Analyse, résolution et invention

7.- L’enseignement des mathématiques : définition et intuition

8.- Conclusion

V. Science, vérité et réalité

1.- Les faits

2.- Les lois

3.- Hypothèses et principes

4.- Les théories

5.- Objectivité et valeur

6.- Un choix peut-il être vrai ?

7.- Conclusion

Conclusion

Index des noms propres

Index des notions

Glossaire

Bibliographie


Prix : 19 € (dans toutes les vraies librairies ou à l’adresse suivante : http://www.lesbelleslettres.com/)

[1] Rappel : Berkeley par André Scala (FdS n° 40), Sartre par Nathalie Monnin (FdS n° 41), Montaigne par Ali Benmakhlouf (FdS n° 42), Epicure par Julie Giovacchini, (FdS n° 43), Lautman par Emmanuel Barot (FdS n° 44), Stoïciens III par Thomas Bénatouil (FdS n° 45).

*

2) SHELOMO SELINGER : MEMOIRE DE PIERRE, par Alain Bellaïche, Berith films (http://www.berithfilms.com/Berith/Berith_Films.html), 2009.

Où Shelomo Selinger, survivant des camps, artiste ne traitant pas des mots mais des surfaces et des volumes, du papier, du bois, de la pierre – pour se déprendre de l’enfer dont il a réchappé en figurant ce qui l’a soutenu ? – parle avec un musicien-photographe-cinéaste, méditerranéen exilé au Québec.









Texte de présentation :

Shelomo SELINGER renaît à l'âge de 17 ans, amnésique mais vivant. Depuis la guerre il a recomposé son passé et construit une vie florissante, développant un art férocement voué à la vitalité. Chaque matin il sort de chez lui et s'empresse d'aller marteler le granit ou le bois. Le rythme de ses coups résonne comme un métronome dans la cour de son atelier, accompagné parfois par les répétitions de son voisin le pianiste. Dans ce film nous suivons Shelomo SELINGER dans sa vie quotidienne. Il nous révèle son histoire et la profondeur du dialogue qu'il a engagé avec la matière. Avec l'aide de ses amis et de sa famille, un portrait se dessine de cet homme débordant de lumière, force de la nature, déterminé, attachant, célébrant inlassablement la victoire de la vie.










Prix : 25 + 5de port (sur commande à l’adresse suivante : info@berithfilms.com)


*

Aucun commentaire: