En 1868, Hoffmann et Hardegg achètent un terrain au pied du Mont Carmel, à Haïfa, pour y créer leur première colonie en Palestine. Ils lui donnent un style distinct, en perçant une large rue principale bordée d’arbres et en faisant construire des maisons à l’Allemande. Travailleurs zélés au service du Seigneur, les Templiers vont puissamment contribuer au développement économique de Haïfa, notamment en créant dans son immédiate proximité, une exploitation agricole communautaire – ce qui est une assez bonne définition du kibboutz…
En 1869, Hoffmann part pour Jaffa, où il fonde une autre colonie et une nouvelle exploitation agricole communautaire à Sarona, sur la route qui va à Naplouse, dont les oranges seront les premières à être commercialisées hors du pays sous l’appellation « de Jaffa ».
Dans la foulée, les Templiers organisent, entre Haïfa et les autres grandes villes, des liaisons régulières (par diligence) qui vont s’intensifier au début des années 1870, le nombre de pèlerins faisant le voyage Jaffa-Jérusalem augmentant régulièrement.
En 1872, la Société du Temple s’installe au sud-ouest de Jérusalem. Le terrain a été acheté à des Arabes de Beit Safafa par l’un des membres de la Société du Temple, Matthaus Frank, en vertu d’un accord passé en 1869 entre l’Empire Ottoman et la Prusse.
En 1899, le Kaiser Guillaume II visite la Palestine, en compagnie notamment du colonel von Ellrichshausen qui crée, dès son retour à Stuttgart, la Société d’Aide à l’Etablissement de Colonies allemandes en Palestine, offrant des prêts à faible taux d’intérêt pour permettre aux volontaires d’y acquérir des terres. S’ensuit une nouvelle vague d’émigration et la fondation de nouvelles colonies : en 1902, à Lod, en 1903, près de la première colonie de Jaffa, en 1906, à Bethléem.
En 1910, la Colonie allemande de Jérusalem compte près de 400 habitants, dit Dalia Karpel dans Ha’aretz (28 février 2008), « pour la plupart artisans et commerçants, et elle est plutôt prospère : trois auberges, une banque, un moulin et une boulangerie. Un médecin et deux obstétriciens y exercent, une pharmacie s’est ouverte et un peintre connu y réside. Plusieurs de ses architectes, ingénieurs et ouvriers du bâtiment joueront un rôle important dans la construction de Jérusalem-ouest »…
***
En 1918, les Britanniques internent les Templiers des colonies du sud du pays dans un camp situé en Egypte. Ils seront, à leur demande, autorisés à revenir après la fin des hostilités, y compris ceux d’entre eux qui avaient été renvoyés en Allemagne. Le gouvernement mandataire britannique leur versera des compensations à hauteur de 50 % du montant estimé de leurs pertes.
***
Jusqu’à l’arrivée d’Hitler au pouvoir, les relations entre les Templiers et leurs voisins juifs étaient bonnes. Les Allemands se servaient dans les boutiques juives et consultaient des médecins juifs, les commerçants juifs vendaient des produits allemands et les cinémas programmaient des films allemands. Hommes d’affaires et commerçants des deux communautés étaient souvent associés. »
Mais à partir de 1933, les choses commencent à changer : « en dépit de l’opposition des anciens, rebutés par l’idéologie nazie… ‘foi indo-germanique menant à l’adoration des idoles’… la Société du Temple va se rallier majoritairement au nazisme »…
***
Comment un groupe piétiste prenant pour guide le commandement rappelé par Matthieu, « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », qu’un Sage du Talmud, Hillel l’ancien (1er siècle), estime être un parfait résumé de tout l’« Ancien Testament », a pu se convaincre que le temps de l’accomplissement de la Promesse était arrivé ? Comment a-t-il pu se convertir aussi rapidement ? Reconnaître l’Elu en la personne assez insignifiante d’un agitateur autrichien ?
L’empire austro-hongrois disparu dans la tourmente, leur Réel douloureusement troué, Les Templiers étaient en manque de figure médiatrice-unificatrice ? Leur service militaire accompli sous l’uniforme allemand, les jeunes membres de la Société du Temple étaient revenus en Palestine en participant pleinement du déni de réalité ? La défaite ne pouvant venir des chefs, elle résultait à l’évidence d’un « coup de poignard dans le dos », et la main coupable était facilement identifiable… Rome et les papistes en retraite, le moment était venu pour une croisade germano-protestante ayant en vue la (re)conquête de la Terre Sainte et des Lieux Saints et, qui sait, la subjugation/élimination du vieux « peuple élu »? La demande d’incarnation est flottante et l’impatience messianique toujours pathologique ?
***
S’appuyant sur un chapitre du livre récent de l’architecte David Kroyanker, The German Colony and Emek Refaim Street, Dalia Karpel écrit :
« En 1933, l’architecte Karl Ruff fonde le Parti Nazi de Palestine. Des sections s’ouvrent à Haïfa, Jaffa, Jérusalem, et dans plusieurs autres colonies des Templiers. La section de Jérusalem est la plus importante : elle compte 67 membres en 1934 (celle de Haïfa n’en compte de 48). Ludwig Buchalter, enseignant à l’école des Templiers de la Colonie allemande de Jérusalem, est nommé chef de la section. Il reçoit ses instructions de Berlin et travaille en coordination avec le consulat d’Allemagne.
En avril 1934, Ludwig Buchalter organise une réception... au quartier général du Parti à Jérusalem pour célébrer l’anniversaire d’Hitler… Le 1er mai 1934, le consulat d’Allemagne organise une réception [pour les Templiers nazis], au terme de laquelle ‘‘il est décidé que, désormais, les membres du parti doivent se saluer avec un ‘Heil Hitler’ et le bras tendu, y compris dans la rue, à la condition que ce salut ne soit pas interprété comme une provocation par les passants’’…
En 1934, la branche britannique des Scouts qui fonctionnait au sein de la Colonie allemande, et organisait différentes activités séparément pour les garçons et les filles ( !), devient une section des Jeunesses Nazies.
Dès 1935, les différentes sections du Parti Nazi en Palestine donnent instruction aux Allemands de ne plus employer de Juifs, et leur recommandent de dissoudre toute association commerciale avec un Juif. Le moulin et la boulangerie de la Colonie allemande de Jérusalem étaient dirigés par Matthaus Frank et son fils Edwin, associés à Eliezer Lipman, un Juif de Safed…
Cette association remontait aux années 1910. En 1914, Matthaus Frank avait aidé Eliezer Lipman à obtenir la nationalité autrichienne, lui évitant ainsi d’être incorporé dans l’Armée ottomane. Au début des années 1920, la famille Lipman avait quitté le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem et loué la maison d’un Templier dans la Colonie allemande…
In 1935, Edwin Frank revient d’Allemagne en compagnie de sa fiancée nazie. Eliezer Lipman est invité au repas de fête et là, on l’informe, poliment, que… l’association doit être dissoute en raison de l’interdiction [faite aux Allemands] de maintenir des liens d’affaire avec les Juifs…
En 1936, les Arabes entament une révolte contre les Britanniques par une grève générale qui durera 6 mois… Certains d’entre eux voient dans les Templiers de possibles alliés dans leur lutte, et espèrent que l’Allemagne Nazie arrachera la Palestine aux Britanniques… Ludwig Buchalter a raconté au journaliste allemand Ralf Balke, dont le livre sur le Parti Nazi en Palestine est paru en 2001, comment il voyageait sans problème dans les zones contrôlées par les Arabes, au volant de sa voiture qui arborait un drapeau nazi. Un jour, il avait oublié d’enlever le drapeau en pénétrant dans une zone contrôlée par les Juifs, et son véhicule avait été mitraillé…
En 1937, le docteur Eberhard Gmelin, directeur de l’hôpital de la Colonie allemande de Jérusalem et membre actif du Parti Nazi, renvoie les médecins juifs travaillant dans l’établissement…
En 1939, selon Ralf Balke, cité par Dalia Karpel, le Parti Nazi de Palestine compte 350 membres, sur un total de 2 100 Templiers. Cette année-là, les Britanniques internent certains des Templiers et en déportent d’autres en Australie pour « intelligence avec l’ennemi ». Quelques uns seront échangés, pendant la guerre, contre des prisonniers juifs de Bergen-Belsen…
En 1947, le restant des Templiers est déporté en Australie par les Britanniques.
En 1948, l’Etat d’Israël est créé, les Templiers ne peuvent plus revenir dans la région. La plupart élisent résidence en Australie, une minorité choisit de s’installer en Allemagne.
En 1949, La Société du Temple reprend, à Stuttgart, la publication de son bulletin de liaison, Die Warte des Tempels (L’Attente du Temple).
En 1950, la Temple Society Australia, dirigée par le Dr Richard Hoffmann, est créée à Melbourne.
En 1970, la Tempelgesellschaft et la Temple Society Australia sont formellement liées sous la direction du Dr Richard Hoffmann.
***
Coda. Ludwig Buchalter est mort centenaire en 2006. Selon David Kroyanker : « Il n’a jamais rien regretté, jusqu’au jour de sa mort. Dans le cadre d’un ‘accord de réparation’ signé en 1962, les Templiers ont reçu des compensations de l’Etat d’Israël [les maisons abandonnée par les Templiers ont été réquisitionnées au lendemain de la déclaration d’indépendance pour y loger des immigrants]. Ludwig Buchalter a obtenu 60 000 $ pour sa maison »…
***
Sources :
Dalia Karpel, « Swastikas in Jerusalem », Ha’aretz, 28 février 2008.
Alex Carmel, The History of Haifa under Turkish Rule, University of Basel, Basle 2006.
Wikipedia, article « The Temple Society ».
Illustrations :
Adam, copyright Alain Rothstein.
Copyright filination.com/gallery